Comment retrouver mon chat perdu ? aide et conseils

Agir rapidement

La distance parcourue par un chat dépend essentiellement de l'état de sa santé. Un chat blessé va certainement rester dans les entourages. Mais lorsqu'il s'agit d'un chat en bonne santé, la distance peut s'allonger d'un jour à l'autre. D'où l'importance d'agir très rapidement sans attendre. Il s'agit de l'élément le plus considérable qui va aider à le trouver rapidement. Avec la distance qui peut être parcourue, plusieurs heures d'attente peuvent impacter la santé de votre chat en manque d'alimentation. Plus vous vous retardez dans les recherches, plus le risque qu'il soit percuté par une voiture est élevé.



Premier réflexe, un tour du quartier

La première chose à faire en cas de perte d'un chat est d'aller faire un tour du quartier en appelant le chat par son nom ou par toutes les appellations qu'il connaît. Vous connaissez certainement les endroits très proches qu'aime votre chat, alors le premier réflexe est d'aller vers ses endroits favoris. En faisant le tour complet du quartier, il est important de demander aux personnes que vous allez croiser comme les voisins et les passants.



Signaler la perte d'un chat

L'étape suivante est la plus importante dans les démarches de recherche d'un chat perdu. Il s'agit de déclarer la perte auprès de l'i-CAD, un organisme qui gère le fichier national d'identification des carnivores domestiques en France. Une possibilité qui s'avère avantageuse pour trouver un chat perdu à condition qu'il soit tatoué ou pucé (muni d'une puce électronique). Une solution simple et facile à faire en remplissant un formulaire sur le site de l'i-CAD. Plusieurs autres moyens sont possibles pour déclarer la perte de l'animal. Le numéro d'identification de votre chat est obligatoire afin de pouvoir faire cette étape.



Imprimer des affiches du chat perdu

L'étape suivante sera essentielle, plusieurs personnes ont réussi à retrouver leur chat compagnon en imprimant des affiches et en les plaçant dans plusieurs endroits stratégiques du quartier. Une photo claire du chat, une description ainsi l'endroit de départ sont les informations à mettre dans les affiches. Il ne faut pas oublier d'écrire aussi vos coordonnées pour pouvoir vous joindre si quelqu'un retrouve votre chat.



Choisir le bon emplacement des affiches

Le choix des emplacements des affiches est important dans votre plan de recherche. Les commerces du quartier, les arrêts de bus et les jardins publics sont les endroits stratégiques qui permettront à plus de monde de voir l'avis de recherche. Cela permettre d'augmenter les changer de retrouver l'animal perdu.



Contacter des organismes communautaires

Il est important d'alerter les organismes qui peuvent vous aider. Notamment les fourrières, les vétérinaires, les postes de police, la SPA et les chenils. Afin de vous aider dans vos recherches, nous mettons au service des personnes qui ont perdu un chat un service de renseignements par téléphone ouvert 24h/24 et 7j/7. Nous vous mettrons en relation avec l'organisme communautaire adéquat le plus proche de chez vous ou de l'endroit de la perte de votre chat.



Il faut tenter, gardez espoir!

Comme déjà mentionné, un chat se perd facilement dès qu'il quitte le territoire ou se trouve les odeurs qu'il connaît. Il est peut-être chez un voisin qui ignore que c'est le vôtre. Nous vous encourageons à garder espoir et de ne pas baisser les bras. Un tour du quartier pendant un quart d'heure chaque soir en appelant votre chat ou en faisant le bruit de sa gamelle qu'il connaît très bien, fera certainement des miracles. Les marches à suivre ainsi les conseils que nous avons mentionné valent le coût d'être testés. La patience et l'amour vous seront les meilleurs outils de recherche. Sans négliger l'importance de consulter les services offerts par plusieurs organismes. Avec toutes ces solutions, les chances de retrouver votre chat compagnon seront très élevées. Bonne chance!